Samstag, 9. Januar 2016

Elections en Suisse 2015

Depuis mon 18ième anniversaire je peux aller voter. Je participe à chaque votation ou élection. Je pense, c’est important de pouvoir vivre cette démocratie directe.

Plusieurs fois, j’ai entendu les mots ; à Berne ils font ce qu’ils veulent. Mais je ne trouve pas ça correct. En Suisse nous pouvons changer des lois avec des votations et c’est un privilège de ce pouvoir. Profitez de cette chance!

Pour les élections je reçois plein de matériel publicitaire et je peux regarder, de où les personnes viennent, quel âge ils ont etc. Souvent on trouve des personnes qui habitent dans sa région. Oups et tout-à-coup ils ne sont pas dans la partie que je préfère. Ah oui, c’est le dilemme. Mais, si cette personne a les mêmes idées pour ta région?

Cette année, mais aussi il y a quatre ans j’ai choisi que des femmes. La différence était, cette fois je l’ai communiqué sur twitter et facebook. Sur twitter quelqu’un je ne connais pas, m’attaqué. Je n’ai pas répondu, mais j’avais tout de suite l’idée pour cet article.

Pourquoi je soutien les femmes et je les vote?
Oui, c’est une pensée de féministe. Dans notre société, beaucoup de femmes ne peuvent pas vivre l’égalité. Je pense au salaire et aussi pour la carrière. Les hommes ne sont pas des mauvaises personnes. Pour moi c’est important d’avoir une égalité des sexes à 100%. Oui, aussi pour le service militaire.

Une femme doit se prouvez 100 fois, mais quand elle fait une fois une faute, elle est super nul ! Ma maman m’a dit, quand j’ai commencé mon apprentissage de cuisinière : «Michèle, tu dois travailler de double ou le triple d’un homme!» Je n’ai pas compris pourquoi elle m’a dit ça. En plus j’ai pensé ce n’’était pas la réalité.

Aujourd’hui je sais, qu’elle avait raison.

Après les élections j’ai vu un article sur le nouveau gouvernement en Suisse. L’âge moyen est monté. J’ai aussi écrit un tweet et quelqu’un, que je ne connais pas, m’a écrit, je ne respecte pas l’âge.

Pourquoi les gens ne peuvent pas accepter des autres opinions? Pourquoi on doit toujours agresser l’autre?

Depuis je me rappelle, je vote des femmes et je regarde aussi, qu’elle âge elles ont. Je me sens représentée. Je trouve que c’est important d’avoir plusieurs générations dans un parlement. Comme ça ils peuvent faire un bon travail pour le peuple.



Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen