Samstag, 17. Dezember 2016

Qu'est-ce qu'un bōnenkai ? Explication en trois parties.

En plus de la planification et de la préparation pour la nouvelle année, nous organisons également de nombreuses fêtes de Noël en entreprise. Au Japon, aucune fête de Noël n'est organisée. Néanmoins, il y a des fêtes de fin d'année au travail tout aussi bien qu'entre amis et membres de la famille.

Ces célébrations sont des bōnenkai. Une simple traduction de ce mot correspond à une fête de fin d'année. Par contre, le sens est plus profond, comme dans le cas de nombreux évènements et activités qui ont lieu au Japon.

Le mot bōnenkai se compose de trois caractères.

忘年会 ぼうねんかいbōnenkai

- ぼう – bou – oublier
Une année se compose de nombreuses expériences. Elles sont soit positives ou négatives. Certaines années sont plus évocatrices ou émouvantes que d'autres. Les gens qui s'affaire à la médiation se rapprochent et des thèmes qui n'étaient plus présents peuvent émerger. D'autres traversent des expériences extrêmement éprouvantes qui transforment leurs vies. Il peut s'agir d'un accident, d'une séparation brusque ou encore d'un diagnostic de cancer. Lorsque l'on parle d'oublier, il s'avère important de réfléchir à l'expérience. En réfléchissant, il est important de tirer les leçons de l'expérience. Ensuite, il faut écrire ces dernières et le reste peut ensuite être oublié.  Ainsi donc, on peut redémarrer lors de la nouvelle année. 


- ねん – nen – année
Au Japon, une année ne correspond pas uniquement à une année civile mais aussi aux années des animaux selon l'astrologie chinoise. Ces dernières influencent notre être. L'année 2016 était l'année du singe, accompagnée de l'élément feu. L'élément influence également nos vies. Nous pouvons nous sentir soutenus.
Selon le domaine au sein duquel je travaille, le facteur économique peut aussi avoir un impact. Néanmoins, celui-ci est essentiellement important pour chaque individu. Pourquoi ? Puisque cette influence sera contrôlée par mes pensées.


- かい–kai– rassemblement 
Les évènements professionnels ou les évènements de club ont lieu vers la fin de l'année. Il s'agit d'un évènement unique et on y fait la fête. Au Japon, ces réunions doivent offrir quelque chose aux employés. De façon générale, on y sert également de bonnes choses à manger et à boire.


La tradition bōnenkai remonte au 15ème siècle. Au cours de l'époque de Muromachi, les premières célébrations bōnenkai ont fait leurs débuts sous forme de gratitude et de rencontre.


En tant qu'entrepreneure individuelle, je n'organise pas de bōnenkai. Mais à notre dōjō d'aïkido, nous en organisons un. En plus des collations maison et des boissons apportées par tous les aïkidokas, il y aura une petite démonstration pour les invités présents.

Voici la démonstration de l'année dernière ainsi que quelques photos :



Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen