Freitag, 10. März 2017

3 raisons qui font que le irimi nage est ma technique préférée en aïkido

Aujourd'hui, je vous présente une de mes techniques préférées en aïkido. Elle me plaît non seulement en raison de sa facilité d'exécution, mais également pusiqu'elle elle reçue de la même manière.

L'explication du terme irimi nage.

Irimi: entrer dans le corps
Nage: une projection

Selon moi, il s'agit d'une symbiose de deux énergies qui se fondent une dans l'autre. Cela peut être comparé à une spirale vers le haut, et au sommet, l'attaquant est repoussé de lui-même. Ce qui me fascine, c'est que le irimi nage ne figure dans aucun art martial, et cela sous aucune forme. On le retrouve uniquement en aïkido. Pour l'apprendre, il faut du temps, puisque plusieurs éléments y sont compris. Il faut donc que le corps dispose d'excellentes posture et tension. Il exige du courage puisque nous sommes près du corps du partenaire. La force centrifuge peut occasionner un désiquilibre lorsque la distance entre les partenaires est trop grande. Enfin, la respiration est importante car sans elle, le flux d'énergie n'est plus continu.

Pour accompagner ce texte, j'ai filmé le irimi nage pour vous. Vous pouvez donc vous imaginer à quoi ressemble cette technique.



Peu importe le partenaire avec qui vous l'exécutez ou vous vous entraînez, la position laisse une impression différente. En particulier dans le cas de débutants, je ressens un sentiment de tension. Cela se produit également puisqu'ils ne savent pas exactement ce qui leur arrive.

Lors d'un séminaire d'aïkido à Saint-Gall, nous nous sommes également entraînés pour le irimi nage. Je l'ai pratiqué avec un homme qui, tout comme moi, a une ceinture noire. Il l'a fait à quatre reprises. Je ressentais vraiment la puissance musculaire au lieu du Ki. C'est malheureusement ce qui se passe dans de nombreuses écoles d'aïkido. Après avoir terminé mes quatre fois, c'était de nouveau son tour. A mon avis, il était toujours plus musclé ; il s'est également mis la main sur mon visage, ce que je n'ai pas apprécié puisque je porte des lentilles de contact. Je lui ai d'ailleurs dit. Cependant, lors de l'exercice suivant, un de ses doigts était pratiquement dans un de mes yeux. Je l'ai remercié, l'ai salué et j'ai cherché un autre partenaire d'aïkido.

Comme vous pouvez le constater, cette technique comprend également le respect de votre partenaire. Nous sommes tous différents et nous avons des besoins différents. Cela, on l'apprend en aïkido. Cette symbiose entre deux personnes a principalement lieu dans le cas de l'imiri nage. Dans ce cas, un affrontement est très contre-productif.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen