Samstag, 28. Mai 2016

Douze vérités au sujet de l'aïkido

Il y a quelques années, mon premier professeur d'aïkido a dit à mon mari qu'il serait bien d'ouvrir son propre dojo à sa 3e Dan. Mon mari s'interrogeait à ce sujet et il est apparu évident qu'il n'allait pas ouvrir un autre centre d'entraînement là où nous habitons, à Biel/Bienne. Dans notre ville, il y en avait déjà quatre! Nous avons donc décidé de créer une possibilité d'entraînement à Moutier. Les résidents du Club de judo nous ont loué le dojo deux soirs semaine (les mardis et vendredis). Lien du dojo

Une semaine avant l'ouverture, l'enseignant d'aïkido nous a présenté un contrat.  Il n'y avait que quelques points qui affectaient mon mari et moi de façon négative. L'un d'eux était que nous ne pouvions plus aller à l'entraînement au Japon sans lui, ce qui n'avait JAMAIS été un problème auparavant. J'ai immédiatement répondu que je ne signerais pas quelque chose de ce genre, et mon mari a ajouté que certains points devaient être changés avant de signer. Il y a trois ans de cela.

Aujourd'hui, je vais vous parler davantage au sujet de l'aïkido puisque ce sport (art martial) est une partie importante de ma vie, et ce n'est pas volontiers que je rate l'entraînement.

Douze vérités au sujet de l'aïkido
  • En comparaison avec d'autres arts martiaux, l'aïkido est équilibré et harmonieux.  Lors de l'entraînement, on promouvoit l'harmonie avec soi-même de façon primordiale, et chacun trouve sa posture corporelle.  Ce n'est qu'uniquement après cela que l'harmonie avec le partenaire, pour ne former qu'un, fera l'objet d'un entraînement.
  • L'aïkido n'est pas un sport de compétition. Le fondateur en a décidé ainsi afin que le sentiment de gagner et de détruire ne fasse pas surface.  Il existe un système de classement, tout comme dans le cas du judo et du karaté, bien qu'il ne soit pas toujours mis en oeuvre partout de façon uniforme.
  • L'aïkido est une forme d'auto-défense. MAIS il faut du temps pour que ce sentiment de sécurité et de vigilance soit établi.
  • La posture corporelle et la perception de l'image corporelle de soi, ainsi que la respiration adéquate, sont apprises et exercées par l'entremise de l'aïkido.
  • La force musculaire est inutile! Il est plus important de se détendre, de travailler avec son centre et, notamment, de ramener le tout en un mouvement.
  • Les problèmes de la vie quotidienne n'ont pas leur place pendant l'entraînement. Le corps et l'esprit sont tellement absorbés pendant 1,5 heures que tout est oublié pendant ce temps.
  • L'aïkido est une méditation active.  L'emphase est mise sur l'exercice individuel.
  • L'aïkido donne de l'énergie! Lorsque la journée a été exigeante et que la fatigue a envahi l'esprit, l'entraînement active la personne.  J'ai déjà vécu des entraînements pendant lesquels j'ai fait preuve d'un niveau de concentration soutenu pendant deux heures et cela est utile pour travailler.
  • Les hommes et les femmes s'entraînent ensemble.  Il n'y a pas de catégorie de poids et la taille n'a pas d'importance.
  • Il s'agit de se sentir comme si on transforme l'énergie de « l'agresseur » et qu'on la lui renvoie.  
  • Il est question de ne pas se concentrer sur un point unique de contact. 
  • Il ne s'agit pas de détruire, mais de transformer.

Avez-vous déjà observé l'aïkido? Plusieurs personnes disent que ça ressemble à de la danse.  Cette vidéo a été prise lors d'une démonstration au Japon. L'homme qui a plusieurs partenaires de aïkido s'appelle Morio Kuribayashi. C'est un de mes professeurs d'aïkido qui me touche droit au cœur.



L'aïkido m'accompagne depuis près de 12 ans. J'ai commencé à pratiquer cet art martial parce que j'avais déménagé à Biel/Bienne. A cette époque, je ne savais pas à quel point l'aïkido allait changer ma vie. Le Japon est devenu le centre de mes intérêts et cela se manifeste non seulement clairement dans mon appartement, mais aussi dans mon placard. J'aime la mode japonaise, et surtout la marque Uni Qlo. J'ai visité le Japon pour la première fois il y a dix ans. En atterissant à Osaka, j'ai réalisé que j'étais arrivé chez moi. 

Le temps passe vite, mais les souvenirs restent frais dans notre mémoire.
Voulez-vous profiter de mes souvenirs du Japon?
Voulez-vous rafraîchir vos souvenirs du Japon?
Mon événement japonais répond parfaitement à vos besoins :-)