Samstag, 9. Juli 2016

11 conseils – Quand et pour quelles raisons offre-t-on un cadeau au Japon

Bientôt, ma visite annuelle au Japon aura lieu. Cette année, c'est la première fois que j'y vais en été. Pendant le weekend, il faisait 38°C dans la région que nous visiterons.

Lors de chaque visite, nous apportons un cadeau de la Suisse à notre professeur d'aïkido et à nos amis. Encore une fois cette année, nous avons choisi d'apporter du chocolat suisse.



L'emballage est plus important que le cadeau en tant que tel. L'emballage doit être magnifique, ne pas être blanc, et par-dessus tout, il doit être sans imperfections. Les personnes qui ne sont pas très expérimentées au point de vue de l'emballage devraient faire appel à une entreprise pour ce faire.


Quand offre-t-on un cadeau?
  • lors d'une invitation à rendre visite à quelqu'un
  • lors d'un anniversaire ou d'un mariage
  • lors d'une réunion d'affaires spéciale
  • à la St-Valentin (seulement du chocolat que la femme offre à l'homme)=> un mois plus tard, la femme reçoit du chocolat blanc de l'homme
  • une personne qui revient de vacances rapporte une spécialité régionale à ses collègues de travail 


Qu'est-ce qu'on offre en cadeau?
  • Les bonbons régionaux sont un cadeau idéal.=> le chocolat suisse ;-)
  • Lors de mariage ou d'enterrement, on offre de l'argent placé dans une enveloppe spéciale utilisée à cette fin.=> Pas 4 billets! Le nombre 4 est relatif à la mort. 
  • On peut offrir des fleurs mais elles ne peuvent être blanches.=> Au Japon, le blanc est la couleur du deuil.
  • Dans le monde des affaires, il est bien vu d'offrir une bouteille de vin ou de boisson spiritueuse de la région.


On ouvre rarement un cadeau devant la personne qui nous l'offre. Le cadeau est présenté en utilisant les deux mains et il est reçu de la même façon. Une personne qui reçoit un cadeau s'engage également à en donner un. La plupart du temps juste avant le départ.

Ainsi, le destinataire du cadeau ne veut pas se sentir redevable envers l'autre personne et il n'y a pas d'autre possibilités d'offrir un cadeau à ce moment-là. Assurez-vous que le cadeau ne soit pas trop dispendieux. La personne qui reçoit le cadeau ne doit pas se sentir mal à l'aise si le cadeau s'avérait dispendieux. Au lieu du mot « Merci! », j'ai plutôt entendu le mot « Pardon » lorsque j'ai offert un cadeau.

Le Japon est tout à fait différent.