Freitag, 30. Dezember 2016

Trois raisons pour lesquelles je fais un nettoyage de fin d'année au lieu d'un nettoyage de printemps

La dernière semaine de l'année s'avère être idéale pour libérer l'ensemble de l'appartement ou de la maison de ce qui est vieux. Cela me procure un sentiment de liberté et de propreté et crée de l'espace pour de nouvelles choses. J'ai commencé à faire mon nettoyage en fin d'année puisque j'oubliais toujours de le faire au printemps. Lorsque j'ai commencé à entretenir des liens soutenus avec la culture japonaise, j'ai appris qu'au Japon, on nettoie également à la fin de l'année. J'ai alors eu un déclic à propos de ma satisfaction quant à mon nettoyage de fin d'année au lieu du nettoyage de printemps imposé qui ne me procure aucun plaisir.

Au Japon, le nettoyage de fin d'année s'appelle « Osouji ».

Au cours de l'époque d'Edo (1603-1868), ce rituel de nettoyage a été instauré au château de Tokyo (alors d'Edo). Les gens ont ensuite imité ce rituel et ont également pensé que le nettoyage de fin d'année était un rituel de purification.

De nos jours, il commence le 13 décembre. Partout au Japon, les sanctuaires shintoïstes sont nettoyés de fond en comble, rénovés et ce qui est défectueux est jeté.


Prenez le temps maintenant !
Entre Noël et le Nouvel An, la plupart des gens ont des vacances. Vous profitez de bons moments passés avec votre famille et vos amis. J'aime également passer du temps avec des amis et avec les membres de ma famille. En outre, je prends le temps d'organiser des documents rassemblés en vue de la prochaine déclaration de revenus. De plus, je consulte les articles que j'ai rassemblés afin de décider si je les lis toujours ou si je peux en disposer. Qui plus est, je m'occupe des questions ou des problèmes en suspens. Y a-t-il encore des tâches que je dois effectuer cette année ? Le tri et l'organisation me procurent ...

… un sentiment de liberté qui traverse mon corps.
Par l'entremise du rangement, un nouvel espace commence à se créer en moi. J'abandonne ce qui est vieux pour faire place à ce qui est nouveau. C'est comme si j'avais plus de place dans mon bureau et à la maison. En outre, ma flexibilité est stimulée et ma créativité fait le plein d'énergie. Je vais également déposer, conformément à la collecte, le verre, les canettes, les bouteilles en PET et le papier collectés.

Considérer le nettoyage comme un rituel énergétique.
Au cours des dernières années, j'ai commencé à effectuer simultanément un nettoyage énergique pendant le nettoyage de fin d'année. Je lâche prise et abandonne ce qui est vieux, non seulement dans le sens de la poussière ou de la saleté. Non, les pensées et les sentiments de l'année écoulée y passent également. Je les laisse aller consciemment. C'est ainsi que je peux faire place aux points positifs de la nouvelle année. Pendant le nettoyage, et plus spécialement le 31 décembre, je purifie notre appartement. Les anciennes énergies disparaissent en fumée et les nouveaux parfums et les nouvelles énergies les remplacent.
 
Voici les conseils que je vous donne quant au mélange d'encens naturel que je vais utiliser :
  • de la myrrhe
  • du gui
  • de la reine-des-prés


Ce mélange apportera l'harmonie en 2016, vous aidera pendant la phase de transition de l'ancienne à la nouvelle année, vous donnera de la force pour un nouveau départ et favorisera la guérison des plaies.


Je vous souhaite beaucoup de succès en cette fin d'année, ainsi qu'un début de nouvelle année des plus enrichissants.